logo

Tout pour fabriquer vos produits du quotidien.

Quand on s’intéresse à la santé, au bien-être et au naturel, on en vient souvent à remettre en cause les produits du quotidien achetés dans le commerce.

Il faut dire que la liste des ingrédients contenus dans nos produits de beauté est juste effrayante. Nous ne connaissons pas la moitié des ingrédients que l’on pose sur notre peau tous les jours, ni les effets secondaires.

Sans parler des produits ménagers. Ces produits « miracles » qui sont censés nettoyer efficacement notre maison sont chargés en actifs chimiques qui finissent directement dans nos océans.

Les produits pour la maison, ce que vous devez savoir :
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà tout le nécessaire de base dans votre placard : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même vapeur d’eau. Ce sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques.

Utilisez des contenants neufs, faciles à nettoyer afin que votre produit ne s’altère pas et ainsi le garder longtemps.

Voici une liste "basique" pour vos produits maison : 

  • Le bidon de 5L pour le produit ménager et la lessive.
  • Le flacon avec pulvérisateur pour le produit à vitre.
  • Les seaux de 2 L et 5 kg équipés de couvercles clipsables pour mes « poudres » comme le bicarbonate de soude afin d’éviter qu’elles prennent l’humidité.

Les produits pour le corps, ce que vous devez savoir :

Outre le gain financier que cela représente, vous allez pouvoir utiliser des produits que vous aurez sélectionnés (bio, commerce équitable, non testé sur des animaux, etc.).

Les cosmétiques maison sont beaucoup plus concentrés en principes actifs que les cosmétiques. Les crèmes du commerce dépassent rarement le seuil de 35 % (les 65 % inactifs étant uniquement de l’eau !). 

Mais avant de se lancer, il est important de respecter certaines précautions d’usage pour éviter toutes réactions cutanées. Il faut conserver les produits dans des récipients hermétiques (flacons, boites, etc.), au réfrigérateur et sur une courte période pour éviter la formation de germes. Commencez par faire un test sur une partie moins visible pour être certain de ne pas faire d’allergie.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Publié le vendredi 25 mars 2022